Salades vertes et entrées gourmandes



Tout au long de l’année, les salades se dégustent en entrée ou en plat principal. Elles se déclinent à l’infini et invitent les produits du moment pour des salades au summum de leurs saveurs. Pour les cuisiner, c’est très simple : de bons ingrédients et un assaisonnement qui a du goût ; le tour est joué.


Laitues, roquette, mâche…


En fonction de la saison, choisissez la salade que vous préférez : croquante, fondante, poivrée… Feuilles ou jeunes pousses s’accommodent de toutes les garnitures. Les salades composées sont de grands classiques de notre gastronomie et il serait dommage de s’en priver : ajoutez des dés de jambon, des lamelles de fromage, des olives, des noix… La salade niçoise fait souvent des émules avec leurs œufs mélangés à des anchois, tout comme la salade César avec ses lanières de poulet et sa sauce si caractéristique.


Entrées, nos recettes

Pour l’assaisonnement, la base se résume généralement à de l’huile mélangée avec du vinaigre, du sel et du poivre. Suivez vos envies pour la modifier.


Pommes de terre, riz, pâtes…


Pour un pique-nique ou une entrée gourmande, faites des salades pleines de gourmandises. Pour une salade de riz ou une salade de pâtes, faites d’abord cuire les féculents dans de l’eau salée. Avant de les mélanger à d’autres ingrédients, laissez refroidir. Puis ajoutez ce que bon vous semble en assaisonnant bien. Par exemple, sur le même principe, une salade de pommes de terre se mariera très bien avec de la saucisse de Strasbourg dans une recette des plus alsaciennes.